SE DÉBARRASSER
DU DUVET

épilation laser Lille

épilation du visageépilation laser Lille

L’épilation laser est la solution idéale pour se débarrasser de manière permanente de poils disgracieux sur le visage

L’épilation du visage comprend toute la zone entre le lobe des oreilles et le menton.

Il faut savoir que les poils de cette zone ne sont pas de « bons récepteurs » au laser. Ils sont plus fins (proche d’un aspect de duvet), plus clairs et enclins à la stimulation paradoxale.

Avant le traitement

Il ne faut pas raser la zone : cela stimulerait le duvet environnant. Cependant, vous pouvez couper chaque poil avec une petite paire de ciseaux pointus. Plus le poil est court, plus il y a d’énergie à sa base pour détruire la région qui le génère (phase anagène), moins il y a de risque de brûlure en surface, moins il y aura de séances au global.

• Il faut arrêter de décolorer la zone, d’utiliser la pince, la cire ou la crème dépilatoire au moins 15 jours avant la séance.
  • Il ne faut pas être bronzée ou avoir une infection cutanée en cours.
  • Pour rappel, les critères d’un traitement efficace sont des poils bien pigmentés et larges. Les poils blancs, clairs, blonds, roux ne sont pas du tout réactifs au laser.

L’épilation laser est pratiquée sous certaines conditions

• La peau doit être saine : l’épilation laser du visage est contre-indiquée si la peau présente des lésions ou de l’herpès
  • La méthode est efficace que si le poil est foncé. Les poils blancs n’étant pas réceptifs au laser épilatoire.
  • Si la peau est foncée (phototypes IV à VI), il conviendra d’utiliser un laser Nd YAG.
  • Enfin, la pratique de l’épilation laser n’est pas compatible avec un traitement médicamenteux à base de médicaments photo-sensibilisant tels que certains antibiotiques, anti-inflammatoires ou anti-allergiques.

Quels sont effets secondaires d’une épilation laser du visage ?

• Après la séance surviennent parfois des rougeurs ou petites croûtes qui disparaissent au bout de 2 à 5 jours.
  • Le traitement au laser peut stimuler une repousse paradoxale, en particulier chez les femmes qui ont une forte densité de poils. Notez que les joues, le cou, le menton sont des zones hormonodépendantes, sujettes aux repousses inesthétiques.

Le déroulement d’une séance d’épilation laser et précautions à prendre après

• Le port de lunettes de protection (patiente et opérateur)
  • Désinfection de la zone par compresse et antiseptique
  • Choix du laser et réglage en fonction de la nature de la peau et du poil
  • Balayage régulier jointif
  • Application d’une crème corticoïde après l’impact pour réduire l’inflammation
  • Application d’une crème apaisante de type Biafine à la fin de la séance
  • Pendant 1 à 3 heures en post laser, votre peau peut être enflammée. Cette réaction est normale.
  • Ne pas s’exposer au soleil pendant 6 semaines
  • Utiliser une crème de protection contre le bronzage, indice supérieur à 50 pendant 3 à 4 semaines, si la période est ensoleillée
  • Ne pas recourir à tout autre soin esthétique abrasif ou agressif pendant 2 semaines
  • Éviter la piscine pendant 1 à 2 jours (agressivité du chlore)
  • Prescription d’une crème apaisante et hydratante le temps de la cicatrisation (quelques jours)

Une épilation plus complexe que celle du corps

L’épilation du visage au laser est bien plus complexe que celle du corps à cause de la densité de poils plus importante, de la peau plus épaisse et de l’influence hormonale.

NB : Le traitement dure plus longtemps.

En cas d’hyperandrogénie, c’est-à-dire trop d’hormones mâles, l’épilation est rarement définitive. Cependant, au lieu de vous épiler tous les jours, votre épilation se fait 1 fois par trimestre.

A quel âge peut-on commencer l’épilation laser ?

La pratique est déconseillée avant l’âge de la puberté et pendant l’adolescence : c’est au moment de la maturité hormonale que cesse le développement de la pilosité.

Nos forfaits épilation laser

forfaits épilation laser

Quelles zones du visage peuvent être traitées par l’épilation laser ?

• La lèvre supérieure
  • Le menton