Injections de Plasma Riche en Plaquettes

Stimule la croissance des cheveux

T

Traitement PRP

Les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) sont une méthode de traitement de la chute de cheveux qui gagne en popularité. Cette technique utilise le propre sang du patient pour stimuler la croissance des cheveux et la repousse. Des séances de PRP à Lille au sein de la Clinic Renaissance sont possibles en cure ou en association à une greffe de cheveux.

En quoi consiste le traitement PRP ?

Le traitement PRP implique l’extraction d’un petit échantillon de sang du patient. Ce sang est ensuite placé dans une centrifugeuse pour séparer le plasma du reste du sang. Ce plasma ainsi obtenu est extrêmement concentré en plaquettes et en facteurs de croissance. Les plaquettes sanguines ont la capacité de régénérer et réparer le corps ; réinjectées dans la zone à traiter – directement au niveau du cuir chevelu – ces injections vont stimuler la croissance des cheveux et augmenter leur diamètre.

A qui s’adressent les injections de PRP ?

Les injections de PRP sont particulièrement utiles pour les personnes atteintes d’alopécie androgénétique – calvitie –, la forme la plus courante de la chute de cheveux chez les hommes. Elle se caractérise par une diminution progressive de la densité des cheveux sur le cuir chevelu.

Le PRP peut également être utilisé pour traiter d’autres types de perte de cheveux comme :

  • La perte de cheveux temporaires (suite à une carence, prise de médicament…) ;
  • Une alopécie diffuse, légère à modérée ;
  • Une chute de cheveux post-partum, ce qui en fait un traitement anti-chute de cheveux intéressant chez la femme ;

Quels sont les avantages des injections de PRP ?

Le traitement PRP présente plusieurs avantages :

  • C’est un traitement sûr, naturel et entièrement biocompatible : le PRP utilise le propre sang du patient, réduisant drastiquement ainsi le risque de réactions allergiques ou d’infections ;
  • Le PRP est une technique douce, sans chirurgie et non-invasive, ce qui signifie qu’il n’y a pas de temps d’arrêt nécessaire pour récupérer après le traitement ;
  • Les injections de PRP ne sont pas douloureuses ;
  • Le PRP est idéal pour les calvities naissantes à modérées ;

PRP et greffe de cheveux : quelle utilité ?

Le PRP peut être utilisé en combinaison avec une greffe de cheveux pour améliorer les résultats et les entretenir sur le long terme : il stimule la repousse et fortifie les cheveux existants. Ensemble, ces deux traitements peuvent offrir des résultats plus satisfaisants pour les personnes souffrant de perte de cheveux.

Pendant la greffe de cheveux, nous utilisons le PRP pour conserver les follicules pileux entre leur prélèvement et leur implantation, maximisant ainsi le taux de survie. Ce « bain de stockage » au PRP fortifie les greffons et favorise également la prise de greffons en améliorant la capacité d’échange d’oxygène. Les résultats de la greffe sont ainsi optimisés.

Comment se prépare le PRP ?

Le PRP est préparé en extrayant un petit échantillon de sang du patient, généralement de 10 à 20 ml. Le sang est ensuite placé dans une centrifugeuse à double rotation pour séparer les plaquettes du reste du sang. Le plasma ainsi obtenu est riche en facteurs de croissance et est réinjecté dans la zone à traiter.

À la Clinic Renaissance, nous préparons le PRP avec le protocole Magellan, permettant d’obtenir un PRP de qualité et hautement concentré.

Comment se déroule une séance de PRP cheveux à Lille chez Clinic Renaissance ?

Etape 1 : Une séance de PRP cheveux commence par l’extraction d’un petit échantillon de sang du patient, via une prise de sang classique.

Prélèvement du sang du patient pour obtenir le PRP

Etape 2 : Ce sang est ensuite placé dans une centrifugeuse pour séparer les plaquettes du reste du sang.

Isolement du plasma riche en plaquettes à la centrifugeuse

Etape 3 : Le plasma obtenu est ensuite réinjecté dans le cuir chevelu à l’aide d’une seringue fine ou à l’aide d’un pistolet à mésothérapie.

Injection du PRP dans l'épiderme pour stimuler la croissance du poil

La séance dure généralement entre 30 minutes et une heure, et le protocole varie en fonction des besoins. En traitement de la chute de cheveux, comptez au minimum 3 séances espacées d’un mois, voire plus.

La réglementation pour le PRP

La préparation des concentrés plaquettaires autologue est régie par l’article L.1221-8 du code de la santé publique.

Cette pratique est autorisée en application de l’article L.1243-2: « prélevés et utilisés à des fins thérapeutiques autologues dans le cadre d’une seule et même intervention médicale sans être conservés ou préparés au sein d’un organisme ou d’un établissement ».

Traitement possible en clinique, cabinet médical, hôpital.

PRP Cheveux Avant / Après

Vous êtes intéressé pour traiter votre chute de cheveux ?

Questions régulièrement posées

Quel est le protocole à suivre pour les injections de PRP ?

3 séances à 1 mois pour débuter le traitement puis ensuite il est conseillé de recommencer 1 fois tous les 6 mois.

Quels sont les effets secondaires ?

Il n’y a pas réellement d’effets secondaires aux injections de PRP, elles sont généralement très bien tolérées. Des maux de tête légers peuvent survenir à la suite des injections mais ils disparaissent vite.

Est-ce que les injections de PRP sont vraiment efficaces ?

Les études montrent que la densité capillaire est augmentée de +15%, ainsi que le diamètre des poils de +35%.

Start typing and press Enter to search