GOMMER LES
EFFETS DU TEMPS correction rides d’expression

C

Correction
rides d’expression

Il s’agit de quelques minuscules injections de toxine botulique (communément appelée Botox ©) à quelques millimètres de profondeur, réparties sur le front ou la zone inter-sourcilière et aussi sur les rides de la patte d’oie.
Il est aussi possible de relever la queue du sourcil si celui-ci est attiré vers le bas.
Les aiguilles sont très fines et l’injection est quasiment indolore.

Pourquoi parlons-nous de rides d’expression ?

Toutes les rides du visage n’ont pas les mêmes origines, c’est pourquoi les traitements diffèrent entre les rides dites statiques et les rides d’expression.

Contrairement aux rides dues à la pertes des volumes, de l’hydratation ou de l’élasticité du tissu cutané que nous avons abordé dans la partie acide hyaluronique, les rides d’expression ont une cause différente. On appelle ainsi rides d’expression les rides qui sont dues à la contraction des muscles peauciers du visage.  Principalement le muscle frontal, les muscles corrugateurs et procerus, et le muscle orbiculaire de l’œil responsable des rides suivantes :

  • Les rides de la glabelle (rides du lion)
  • Les rides du front
  • Ou les rides de la patte d’oie

Cependant, le vocabulaire animalier ne doit pas nous faire oublier que parfois ces rides sont fortement marquées et nous donnent soit un air fatigué, triste ou sévère.

injection botox avant après injection botox Lille avant après
injection botox lille centre esthétique

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique, plus communément connue sous le nom de Botox, est un produit injectable conçu pour bloquer les muscles responsables de la formation des rides d’expression.

Elle est dérivée d’une bactérie appelée « Clostridium botulinum ». Administrée à de très petites doses dans un muscle, cette substance neuromusculaire induit un relâchement temporaire et progressif du muscle concerné. Il s’agit d’un produit résorbable, sans danger pour l’organisme, initialement utilisé pour traiter les maladies provoquant des spasmes musculaires.

 

Bien que le Botox soit la marque la plus reconnue mondialement, elle n’est commercialisée qu’aux États-Unis. En France, les produits d’injection à base de toxine botulique portent des noms tels que Vistabel, Azzalure et Bocouture.

 

Évolution du traitement par toxine botulique :

 

Initialement utilisé en ophtalmologie pour traiter les spasmes faciaux, le traitement a révélé un effet secondaire positif : une diminution des rides autour de l’œil traité. C’est ainsi que l’indication purement esthétique visant à atténuer les rides a émergé, et la demande a rapidement augmenté.

 

De nos jours, le Botox est largement utilisé pour traiter diverses rides du visage, dont celles du front, la ride du lion, les rides pattes d’oie, et les sillons nasogéniens. En médecine, il demeure un traitement efficace pour des maladies impliquant des contractions ou des spasmes musculaires, tels que le spasme hémifacial, le torticolis spasmodique et la dystonie.

 

Applications diverses du Botox :

 

Outre son utilisation esthétique, le Botox est également efficace pour atténuer l’hyperhidrose des aisselles, des mains et des pieds en bloquant les glandes sudoripares. Cette technique d’injection s’étend également à la détente des muscles masséters de la mâchoire, réduisant ainsi le bruxisme et le grincement des dents de manière significative.

 

En somme, la toxine botulique offre une gamme étendue de bénéfices, tant dans le domaine esthétique que médical, offrant des résultats remarquables et une polyvalence incontestable.

Déroulement des injections de Botox ©

Toute première injection pour corriger les rides d’expression sera précédée d’une consultation médicale initiale, durant laquelle votre médecin vous donnera toutes les explications nécessaires à l’oral et sur papier sous forme de consentement éclairé, une fiche d’information et un devis comprenant l’ensemble des tarifs.

Pendant cette consultation, le médecin effectuera une étude détaillée de votre visage et prendra obligatoirement des photos pour lesquelles vous sera demandé un droit à l’image. Le médecin prendra tout le temps nécessaire et répondra à l’ensemble de vos interrogations.

Le jour des injections :

  • pas besoin d’être à jeun
  • venir sans maquillage ou l’enlever avant les injections (cela peut être réalisé sur place)

Pendant les deux heures qui suivent :

  • ne pas faire de sport et ne pas vous allonger
  • éviter les massages locaux pendant 24 heures
  • pas d’acide acétylsalicylique (aspirine) ou de médicaments agissant sur la coagulation du sang, pendant les huit jours qui précèdent et les huit jours qui suivent les injections.

Indications : pour le traitement des rides d’expression

Les premières marques du temps apparaissent sous la forme de rides d’expression, résultant des mouvements naturels de notre visage lors de l’expression de nos émotions.

 

Les rides horizontales sur le front deviennent apparentes lorsque nous écarquillons les yeux, exprimant notre étonnement. Elles se forment également lorsque nous fronçons les sourcils ou engageons des mouvements oculaires. Les rides frontales, situées sur le front, peuvent être aisément atténuées grâce aux traitements ciblés au Botox. Les injections au niveau du front permettent de réduire ou d’éliminer complètement ces rides, selon les résultats recherchés et la profondeur des rides frontales.

 

La célèbre ride du lion, située entre les sourcils, se manifeste lorsque nous plissons le front en signe de réflexion. Le Botox offre une solution idéale pour effacer cette ride, laissant la peau tendue et lisse, créant une apparence plus jeune et adoucissant le regard.

 

Les pattes d’oie, ces fines lignes au coin des yeux révélées par le sourire ou le rire, peuvent être efficacement traitées en ciblant cette zone avec des injections de Botox, permettant ainsi de les atténuer ou de les faire disparaître.

 

Les fines rides verticales autour des lèvres soulignent la mobilité particulière de cette région. Chez les individus plus jeunes, la peau retrouve naturellement sa texture lisse après chaque contraction musculaire. Cependant, au fil du temps, généralement à partir de la trentaine, la peau perd de son élasticité, conservant des traces de ces mouvements sous la forme de petites ridules. Progressivement, ces sillons peuvent s’approfondir pour devenir des marques permanentes.

 

Les traitements au Botox offrent une solution efficace pour traiter ces rides d’expression, permettant de préserver la jeunesse et la vitalité de la peau.

Quelles parties du visage peut-on traiter avec les injections de botox ?

Les meilleures indications pour les injections de toxine botulique sont :

  • Les rides de la glabelle (rides du lion)
  • Les rides du front
  • Les rides de la patte d’oie

Mais il est aussi possible de traiter :

  • Le menton (avec son aspect peau d’orange)
  • Le pli d’amertume
  • Un visage trop carré
  • Un sourire trop grand ou entraînant beaucoup de rides

Les indications sont multiples et votre médecin vous conseillera lors de votre consultation initiale.

injection toxine botulique

Quels sont les possibles effets secondaires du Botox® ?

Ils sont transitoires et rares mais peuvent être gênants :

  • Localement : rougeur ou hématome (bleu) au point d’injection, gonflement autour des yeux qui peut s’installer en 4 à 5 j et décroître ensuite en quelques jours ou semaines, troubles de la sensibilité avec sensation de tension du front ou de fixité, douleurs fugaces oculaires.
  • Imperfections de résultats : persistance de ridules, asymétrie, surélévation d’un sourcil, troubles de la mimique. Elles feront l’objet d’une correction rapide.
  • Complications : maux de tête, descente du sourcil ou de la paupière, sécheresse oculaire et de manière très exceptionnelle : allergie, nausées, vertiges, fatigue, syndrome grippal, sécheresse cutanée ou buccale.

Notez que les actes à visée esthétique en particulier de la Toxine Botulinique ont pour objectif de vous satisfaire dans des proportions réalistes.

Suites post-traitement

Les zones traitées peuvent présenter un léger gonflement et une légère douleur dans les jours qui suivent les injections. De petites ecchymoses et des œdèmes minimes peuvent se former aux points d’injection. Ces effets secondaires sont généralement temporaires, s’estompant rapidement dans les heures et les jours suivant le traitement au Botox.

 

Afin d’optimiser les résultats et de minimiser tout inconfort, il est recommandé de prendre certaines précautions au cours des jours suivant les injections de Botox :

-Éviter les activités sportives intensives : dans les 24 heures suivant le traitement, il est préférable de limiter les activités physiques intenses.

-Éviter les anti-inflammatoires : s’abstenir de prendre de l’aspirine ou des médicaments anti-inflammatoires après l’injection, afin de réduire le risque de saignements ou d’ecchymoses.

-Maintenir une position verticale : éviter de s’allonger dans les 6 heures suivant l’intervention, favorisant ainsi une répartition uniforme du produit.

-Éviter de toucher la zone traitée : Il est recommandé de ne pas toucher ni masser la zone d’injection de manière excessive afin d’éviter tout déplacement du produit.

-Éviter les environnements chauds et humides : éviter les expositions à la chaleur humide, comme le sauna ou le hammam, dans les jours qui suivent le traitement.

Ces précautions simples contribuent à maximiser les bienfaits du traitement tout en minimisant les inconforts temporaires. Il est toujours conseillé de suivre les instructions post-traitement fournies par votre professionnel de la santé pour garantir une récupération optimale.

Les tarifs pour la correction des rides d’expression

Retrouvez tous les tarifs concernant la correction des rides d’expression sur notre page tarifs.

Questions fréquemment posées

Le Botox® est-il dangereux ?

La clinique fête ses 5 ans, découvrez nos offres incroyables : Cliquez-ici

Non. Ce produit n’est absolument pas dangereux. Le dosage et les consignes d’utilisation doivent être respectés. Les allergies et réactions au Botox sont très rares et son action est complètement réversible (le produit se résorbe) au bout de 4 à 6 mois en moyenne selon les individus. (Le Botox n’a aucune action définitive sur le visage).

Combien de temps dure l'effet du Botox® ?

La clinique fête ses 5 ans, découvrez nos offres incroyables : Cliquez-ici

L’effet de la Toxine Botulique peut durer entre 4 et 8 mois. Il dépend de votre expression faciale et de votre âge.  Pour les personnes les plus expressives où les rides sont le plus marquées, l’effet du Botox dure rarement (moins de 6 mois).

Quand apparaissent les effets des injections de Botox® ?

La clinique fête ses 5 ans, découvrez nos offres incroyables : Cliquez-ici

Les résultats sont visibles au bout de quelques jours (6 à 10 jours). Pendant les quinze premiers jours, les effets sur le visage peuvent être variables avant de finir par se stabiliser. Les effets durent quatre à six mois mois environ.

Les résultats se prolongent avec la répétition des injections tous les 6 mois. Une consultation de contrôle gratuite est obligatoire entre 8 et 15 jours après les injections pour juger du résultat et faire des corrections si besoin.

Mon visage aura-t-il un aspect non naturel après l'injection du Botox® ?

La clinique fête ses 5 ans, découvrez nos offres incroyables : Cliquez-ici

Tout est question de dosage, l’objectif d’une injection de Botox® est justement de ne pas figer le visage et garder un aspect naturel en limitant la quantité de produit injecté.

Le Botox® est-il uniquement pour les femmes ?

La clinique fête ses 5 ans, découvrez nos offres incroyables : Cliquez-ici

Le Botox® est utilisé de façon indifférente chez l’homme et la femme.

Combien d'injections sont nécessaires pour un effet durable ?

La clinique fête ses 5 ans, découvrez nos offres incroyables : Cliquez-ici

Les injections de botox doivent être réalisées 3 fois pour obtenir une certaine stabilité du résultat la première année.

Il est important de comprendre que les résultats sont en relation directe avec la dose de produit injecté. En cas de peau épaisse ou de rides profondes, il peut être nécessaire de réaliser d’autres techniques pour optimiser le résultat.

Quels sont les effets secondaires après une injection de toxine botulique ?

La clinique fête ses 5 ans, découvrez nos offres incroyables : Cliquez-ici

Immédiatement :

  • Petites ecchymoses possibles
  • Rougeurs transitoires au point d’injection

Dans la semaine qui suit :

  • Il est possible de sentir des tiraillements du front ou une sensation de tension

Très rarement :

  • Paupière tombante transitoire et asymétrique

Quelle est la différence entre le Botox® et l'acide hyaluronique ?

La clinique fête ses 5 ans, découvrez nos offres incroyables : Cliquez-ici

L’acide hyaluronique et le Botox® (toxine botulique), sont tous les deux des traitements résorbables utilisés en médecine esthétique contre les rides. En revanche, les actions ne sont pas les mêmes. L’acide hyaluronique permet de combler les rides et de donner du volume. Le Botox® permet de « relâcher » les muscles pour réduire l’apparition des rides en évitant les mimiques.

Quelle est la fréquence des injections ?

La clinique fête ses 5 ans, découvrez nos offres incroyables : Cliquez-ici

Les injections peuvent être renouvelées 1 à 2 fois par an pour un résultat optimal. Il est recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances d’injections pour éviter notamment de créer une résistance au produit.

En cas de peau épaisse ou de “cassure profonde”, il peut être nécessaire de réaliser d’autres techniques (comblement d’acide hyaluronique) pour optimiser le résultat.

Les injections de Botox® sont-elles douloureuses ?

La clinique fête ses 5 ans, découvrez nos offres incroyables : Cliquez-ici

Les douleurs sont minimes. Pour les patients les plus sensibles, elles peuvent être diminuées par l’application préalable d’une crème anesthésiante de type EMLA.

Start typing and press Enter to search