SE DÉBARRASSER
DES CONTRAINTES

épilation laser Lille

E

épilation laser

L’épilation compte parmi les préoccupations esthétiques les plus courantes dans le monde, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Le laser reste la technique de référence en matière d’épilation définitive.

Les différentes zones possibles

L’épilation au laser, qu’est-ce que c’est ?

L’épilation laser est une technique d’épilation dite « permanente » ou « définitive » car les poils traités ne repousseront pas, contrairement aux autres techniques d’épilation classiques (épilation à la cire, épilateur, rasoir). Cette épilation doit être réalisée dans un centre laser médical tel que le centre esthétique Clinic Renaissance à Lille.
En effet, le laser émet une lumière plus puissante que la lumière pulsée qui, par absorption, va venir détruire le bulbe pileux. Cela n’endommage pas les cellules cutanées environnantes : il s’agit de la photo-thermolyse sélective.

Comment ça marche l’épilation définitive laser ?

Les lasers d’épilation définitive fonctionnent avec plusieurs paramètres que le médecin esthétique choisit en fonction de la couleur et de la taille des poils, tout en respectant la peau. Le cycle de vie des poils comprend 3 phases : anagène, catagène, télogène.

Par contre, le laser ne sera efficace que sur les poils en phase anagène (phase de croissance). C’est-à-dire lorsque le poil est toujours inséré au bulbe pileux. Dans ce cas la longueur d’onde délivrée par le laser d’épilation va se convertir en chaleur au contact du poil et va être conduite jusqu’à sa base pour détruire le bulbe pileux.

La physiologie pilaire

Cependant, tous les poils de la zone traitée ne sont pas dans la même phase au même moment et certains seront en phase anagène ou en phase télogène (phase de maturité), pendant lesquelles le poil se détache du bulbe pileux et en fin de vie. Dans ce cas le laser d’épilation va détruire le poil mais n’atteindra pas le bulbe pileux.

Une repousse apparaîtra donc au bout de quelques semaines après la séance d’épilation laser.
Ceci explique pourquoi il est important de faire plusieurs séances à intervalles définis par le médecin, afin de détruire l’ensemble des poils.

Indications de l’épilation laser

L’épilation laser s’adresse aux femmes et aux hommes, de tous phototypes, ayant une ou plusieurs zones du corps présentant une pilosité qui n’est plus désirée : les jambes, les aisselles, le maillot intégral ou partiel, les lèvres, le torse …

Au sein de notre cabinet esthétique, notre centre laser est équipé de deux lasers qui sont utilisés en fonction de votre type de peau :

  • Le laser Alexandrite, qui est le meilleur choix pour l’épilation des peaux claires (phototypes de 1 à 4)
  • Le laser Nd : Yag, qui permet l’épilation des peaux mates et des peaux noires (phototypes supérieurs à 4).

Live épilation laser : la réponse à toutes vos questions

Quelles zones peuvent être épilées au laser ?

Toutes les zones peuvent être épilées au laser : que ce soit une zone sur le visage ou sur le corps, le laser accède partout, sans endommager l’épiderme. De plus, l‘épilation laser médicale, s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, à toutes les pilosités, ainsi qu’à tous les types de peaux dans une démarche esthétique ou pour toute autre raison. Evidemment, les zones autour des yeux sont évitées pour des raisons de sécurité évidentes, nous n’épilons pas les cils par exemple.

Parmi vos zones d’épilation préférées : l’épilation des jambes pour mesdames et l’épilation du dos pour messieurs.

Quelle est la différence entre l’épilation au laser et la lumière pulsée ?

La lumière du laser est beaucoup plus puissante que celle émise par une épilation à la lumière pulsée. Ce qui rend l’épilation au laser plus efficace que la lumière pulsée. Même si ces 2 méthodes d’épilation ont le même objectif : détruire le bulbe pileux, le laser émet une onde plus étroite et puissante, augmentant son efficacité et donc le caractère permanent du résultat.

Déroulement de la séance d’épilation définitive

Avant toute première séance d’épilation, vous bénéficierez d’une consultation médicale initiale, durant laquelle vous obtiendrez un devis et des explications.
Pendant cette consultation, le médecin effectuera une étude détaillée de la zone à traiter et répondra à l’ensemble de vos interrogations.

Avant votre première séance d’épilation à proprement parlée, il est important d’éviter le soleil et même de signaler à votre médecin esthétique tous traitements médicamenteux en cours (surtout si ces traitements sont photosensibles), une potentiel grossesse ou allergie. Nous vous demanderons également de raser la zones à traiter au laser.

NOTRE MACHINE : GENTLEMAX PRO (CANDELA)

Le système GentleMax Pro combine les lasers Alexandrite (755nm) et le laser Nd:YAG (1064nm).

Le principe de l’épilation au laser

C’est d’utiliser une lumière réglée sur une longueur d’onde spécifique, avec pour but de détruire le bulbe du poil. Elle prend pour cible la mélanine. La lumière laser absorbée par la cible est transformée en chaleur. Elle neutralise ainsi le follicule pileux tout en laissant la peau environnante saine.

Un laser pour tous les types de peaux

Historiquement les patients ayant les peaux les plus foncés n’étaient pas des candidats idéaux pour l’épilation au laser par système de longueur d’onde unique. (Ils étaient exposés à un risque de modifications pigmentaires.)

Mais, avec le laser médical GentleMax Pro, c’est terminé ! Le GentleMax pro permet de traiter aussi bien les peaux claires et intermédiaires que noires et mates. Tous les types de peaux peuvent donc obtenir les mêmes résultats pour l’épilation définitive.

types de peaux

Une technologie de refroidissement cryogénique intégré.

Notre technologie est équipée d’un système de refroidissement cutané. Le système DCD optimise le confort du patient et la protection de l’épiderme. Il délivre du froid cryogénique au niveau des couches superficielles de l’épiderme, quelques millisecondes avant le tir laser. Ce système de refroidissement n’affecte pas les tissus sous-jacents.

2 longueurs d’ondes adaptées à tous les types de peaux

  • Pour l’épilation des phototypes clairs (I à IV) on utilise le laser Alexandrite 755 nm
  • Pour l’épilation des phototypes foncés (IV à VI) on utilise le laser Nd:YAG 1064 nm
  • Pour les peaux mates et asiatiques : on alterne les deux.

 

Avantages de notre laser médical

  • Traite tous les types de peau (de la peau claire à foncée)
  • Élimine définitivement jusqu’à 80% des poils indésirables
  • Il est rapide et indolore.
  • Il peut traiter de grandes surfaces à la fois et le système engourdit la zone avec un spray cryogénique.
Epilation - Médecine Intime - Médecine esthétique - Clinic Renaissance - Lille

On répond à vos questions !

L'épilation au laser est-elle douloureuse ?

SOIRÉE INJECTIONS CERNES CREUX: démonstration d'injections et consultation diagnostic de peau offerte, le 29/09. Prise de RDV par téléphone. Pré-réservations possibles en cliquant sur ce lien : Inscription
.

Vous pourrez ressentir une sensation de chauffe et de picotements lors de la séance d’épilation mais le système à air froid utilisé permet de diminuer ces désagréments et pour certains, l’épilation au laser sera totalement indolore alors que d’autres ressentiront de petits picotements très supportables.

Quels sont les effets secondaires de l'épilation laser ?

SOIRÉE INJECTIONS CERNES CREUX: démonstration d'injections et consultation diagnostic de peau offerte, le 29/09. Prise de RDV par téléphone. Pré-réservations possibles en cliquant sur ce lien : Inscription
.

Parfois un discret œdème et une rougeur autour du poil détruit apparaissent. En effet, ils sont les témoins de l’efficacité du traitement d’épilation laser. Ils sont régressifs rapidement et l’application de crème post-acte que nous vous prescrivons peut les atténuer.

Il faut également savoir que l’épilation au laser est particulièrement efficace sur les poils incarnés et sur les pilosités excessives.

L'épilation laser est-elle définitive ?

SOIRÉE INJECTIONS CERNES CREUX: démonstration d'injections et consultation diagnostic de peau offerte, le 29/09. Prise de RDV par téléphone. Pré-réservations possibles en cliquant sur ce lien : Inscription
.

Chez Clinic Renaissance, nous préférerons parler d’épilation permanente plutôt que d’épilation définitive à proprement parler. En effet les poils traités ne repousseront pas mais rien ne pourra empêcher la repousser de tout nouveaux poils. La pilosité sera progressivement éradiquée mais des séances d’entretien vous aideront à entretenir votre épilation pour qu’elle soit vraiment définitive.

Existe-t-il des contre-indications pour l'épilation au laser ?

SOIRÉE INJECTIONS CERNES CREUX: démonstration d'injections et consultation diagnostic de peau offerte, le 29/09. Prise de RDV par téléphone. Pré-réservations possibles en cliquant sur ce lien : Inscription
.

Le médecin esthétique réalisera avant chaque séance d’épilation un interrogatoire minutieux à la recherche des contre-indications au laser, notamment concernant votre exposition solaire.
De fait, si le moindre doute existe sur un bronzage même minime, le médecin ne réalisera pas la séance. En effet, sur les peaux bronzées, on augmente les risques de troubles de la pigmentation et de brûlures.

Combien de séances d'épilation laser pour un résultats satisfaisant ?

SOIRÉE INJECTIONS CERNES CREUX: démonstration d'injections et consultation diagnostic de peau offerte, le 29/09. Prise de RDV par téléphone. Pré-réservations possibles en cliquant sur ce lien : Inscription
.

Il faut entre 5 à 8 séances minimum d’épilation au laser par zone pour réduire d’environ 80% la pilosité.
Ensuite, la durée entre chacune des séances d’épilation dépend de la repousse des poils et de la zone traitée, et varie entre 4 et 8 semaines.

Que dois-je faire avant et après une séance d’épilation laser ?

SOIRÉE INJECTIONS CERNES CREUX: démonstration d'injections et consultation diagnostic de peau offerte, le 29/09. Prise de RDV par téléphone. Pré-réservations possibles en cliquant sur ce lien : Inscription
.

Il faut raser la zone à épiler au moins 24 heures avant la séance d’épilation. En dehors de la barbe chez les hommes, le rasage du visage n’est pas nécessaire, car c’est du duvet. Il est important de noter qu’il ne faut surtout pas épiler à la cire ou à la pince avant la séance, car il faut garder le bulbe à détruire.

Il faut éviter tout bronzage et tout traitement photo sensibilisant (ex : antibiotique) avant et après la séance. Il est vivement conseillé de mettre de la crème solaire SPF 50 plusieurs semaines après la séance. (cf.notre live instagram pour plus d’informations)

Puis-je faire une épilation laser avec ma peau noire ?

SOIRÉE INJECTIONS CERNES CREUX: démonstration d'injections et consultation diagnostic de peau offerte, le 29/09. Prise de RDV par téléphone. Pré-réservations possibles en cliquant sur ce lien : Inscription
.

L’épilation laser est adaptée à tous les phototypes. Pour les peaux mates, métisses et noires, le praticien choisira le laser ND Yag. Il est spécialement conçu pour les peaux foncées naturellement. Il permet de faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau et ainsi éviter toute brûlure cutanée.

Puis-je m’épiler au laser si je suis blonde ?

SOIRÉE INJECTIONS CERNES CREUX: démonstration d'injections et consultation diagnostic de peau offerte, le 29/09. Prise de RDV par téléphone. Pré-réservations possibles en cliquant sur ce lien : Inscription
.

L’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blonds, blancs et roux car ils contiennent très peu de mélanine.

Notez que le laser a pour principe de se concentrer sur la mélanine, et de se transformer en chaleur pour détruire la cible enrichie en mélanine.

Est-ce possible de clairsemer les poils ?

SOIRÉE INJECTIONS CERNES CREUX: démonstration d'injections et consultation diagnostic de peau offerte, le 29/09. Prise de RDV par téléphone. Pré-réservations possibles en cliquant sur ce lien : Inscription
.

Oui. Cette demande est courante chez les hommes qui souhaitent désépaissir leur pilosité (torse, du pubis ou de la barbe). Il arrive également que les femmes en face la demande pour la zone du maillot afin d’éviter par exemple un changement radical entre la zone épilée et la zone où il reste des poils. Le praticien baissera alors l’énergie du laser au fur et à mesure des séances en vue de clairsemer les poils.

Combien de temps dure une séance ?

SOIRÉE INJECTIONS CERNES CREUX: démonstration d'injections et consultation diagnostic de peau offerte, le 29/09. Prise de RDV par téléphone. Pré-réservations possibles en cliquant sur ce lien : Inscription
.

Cela dépend de la zone à épiler. Comptez,  par exemple, 2 minutes pour les lèvres supérieures ou 1 heure environ pour des jambes entières. Notez que si vous faites du multizones, il faudra consacrer un temps pour chaque zone.

Start typing and press Enter to search