E
épilation laser
L’épilation compte parmi les préoccupations esthétiques les plus courantes dans le monde, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Le laser reste la technique de référence en matière d’épilation définitive.
Les différentes zones possibles
Epilation bras / aisselles
Epilation du corps
Epilation des jambes
Epilation du visage
Epilation du maillot
L’épilation au laser, qu’est-ce que c’est ?
L’épilation laser est une technique d’épilation dite « permanente » ou « définitive » car les poils traités ne repousseront pas, contrairement aux autres techniques d’épilation classiques (épilation à la cire, épilateur, rasoir). Cette épilation doit être réalisée dans un centre laser médical tel que le centre esthétique Clinic Renaissance à Lille.
En effet, le laser émet une lumière plus puissante que la lumière pulsée qui, par absorption, va venir détruire le bulbe pileux. Cela n’endommage pas les cellules cutanées environnantes : il s’agit de la photo-thermolyse sélective.
Comment ça marche l’épilation définitive laser ?
Les lasers d’épilation définitive fonctionnent avec plusieurs paramètres que le médecin esthétique choisit en fonction de la couleur et de la taille des poils, tout en respectant la peau. Le cycle de vie des poils comprend 3 phases : anagène, catagène, télogène.
Par contre, le laser ne sera efficace que sur les poils en phase anagène (phase de croissance). C’est-à-dire lorsque le poil est toujours inséré au bulbe pileux. Dans ce cas la longueur d’onde délivrée par le laser d’épilation va se convertir en chaleur au contact du poil et va être conduite jusqu’à sa base pour détruire le bulbe pileux.
Cependant, tous les poils de la zone traitée ne sont pas dans la même phase au même moment et certains seront en phase anagène ou en phase télogène (phase de maturité), pendant lesquelles le poil se détache du bulbe pileux et en fin de vie. Dans ce cas le laser d’épilation va détruire le poil mais n’atteindra pas le bulbe pileux.
Une repousse apparaîtra donc au bout de quelques semaines après la séance d’épilation laser.
Ceci explique pourquoi il est important de faire plusieurs séances à intervalles définis par le médecin, afin de détruire l’ensemble des poils.
Indications de l’épilation laser
L’épilation laser s’adresse aux femmes et aux hommes, de tous phototypes, ayant une ou plusieurs zones du corps présentant une pilosité qui n’est plus désirée : les jambes, les aisselles, le maillot intégral ou partiel, les lèvres, le torse …
Au sein de notre cabinet esthétique, notre centre laser est équipé de deux lasers qui sont utilisés en fonction de votre type de peau :
- Le laser Alexandrite, qui est le meilleur choix pour l’épilation des peaux claires (phototypes de 1 à 4)
- Le laser Nd : Yag, qui permet l’épilation des peaux mates et des peaux noires (phototypes supérieurs à 4).
Contre-indications de l’épilation laser
Quelles zones peuvent être épilées au laser ?
Toutes les zones peuvent être épilées au laser : que ce soit une zone sur le visage ou sur le corps, le laser accède partout, sans endommager l’épiderme. De plus, l‘épilation laser médicale, s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, à toutes les pilosités, ainsi qu’à tous les types de peaux dans une démarche esthétique ou pour toute autre raison. Evidemment, les zones autour des yeux sont évitées pour des raisons de sécurité évidentes, nous n’épilons pas les cils par exemple.
Parmi vos zones d’épilation préférées : l’épilation des jambes pour mesdames et l’épilation du dos pour messieurs.
Quelle est la différence entre l’épilation au laser et la lumière pulsée ?
La lumière du laser est beaucoup plus puissante que celle émise par une épilation à la lumière pulsée. Ce qui rend l’épilation au laser plus efficace que la lumière pulsée. Même si ces 2 méthodes d’épilation ont le même objectif : détruire le bulbe pileux, le laser émet une onde plus étroite et puissante, augmentant son efficacité et donc le caractère permanent du résultat.
Déroulement de la séance d’épilation définitive
Avant toute première séance d’épilation, vous bénéficierez d’une consultation médicale initiale, durant laquelle vous obtiendrez un devis et des explications.
Pendant cette consultation, le médecin effectuera une étude détaillée de la zone à traiter et répondra à l’ensemble de vos interrogations.
Avant votre première séance d’épilation à proprement parlée, il est important d’éviter le soleil et même de signaler à votre médecin esthétique tous traitements médicamenteux en cours (surtout si ces traitements sont photosensibles), une potentiel grossesse ou allergie. Nous vous demanderons également de raser la ou les zones à traiter 48 heures avant votre séance.
Live épilation laser : la réponse à toutes vos questions
Un laser pour tous les types de peaux
Historiquement les patients ayant les peaux les plus foncés n’étaient pas des candidats idéaux pour l’épilation au laser par système de longueur d’onde unique. (Ils étaient exposés à un risque de modifications pigmentaires.)
Mais, avec le laser médical Clarity II, c’est terminé ! Le Clarity II permet de traiter aussi bien les peaux claires et intermédiaires que noires et mates. Tous les types de peaux peuvent donc obtenir les mêmes résultats pour l’épilation définitive. De plus, sa technologie permet d’obtenir les mêmes gains qu’avec les machines concurrentes mais avec un gain de rapidité de 45% par séance d’épilation laser.
Tarif de l’épilation laser
Comment diminuer la douleur pour l’épilation laser ?
Il est recommandé d’appliquer une crème anesthésiante 1h30 à 2h avant la séance pour que la séance ne soit pas douloureuse. Notre médecin esthétique peut vous prescrire une crème et vous pouvez l’appliquer au domicile avant la séance.
Étalez la crème en couche épaisse sur les parties à traiter : la sensation de picotement ou de chaleur peut apparaître au moment de la pose de la crème s’estompe rapidement.
Combien de séances pour l’épilation laser ?
Il faut compter en moyenne 5 à 8 séances pour éliminer définitivement les poils du corps, et 7 à 10 séances pour le duvet du visage. Toutes les zones du corps peuvent être traitées au laser. Le nombre de séances pour éliminer définitivement les poils peut également varier d’une personne à une autre, selon des facteurs hormonaux par exemple
Faut-il faire des retouches ?
Nos forfaits épilation laser
On répond à vos questions !
L'épilation au laser est-elle douloureuse ?
Vous pourrez ressentir une sensation de chauffe et de picotements lors de la séance d’épilation mais le système à air froid utilisé permet de diminuer ces désagréments et pour certains, l’épilation au laser sera totalement indolore alors que d’autres ressentiront de petits picotements très supportables.
Quels sont les effets secondaires de l'épilation laser ?
Parfois un discret œdème et une rougeur autour du poil détruit apparaissent. En effet, ils sont les témoins de l’efficacité du traitement d’épilation laser. Ils sont régressifs rapidement et l’application de crème post-acte que nous vous prescrivons peut les atténuer.
Il faut également savoir que l’épilation au laser est particulièrement efficace sur les poils incarnés et sur les pilosités excessives.
L'épilation laser est-elle définitive ?
Chez Clinic Renaissance, nous préférerons parler d’épilation permanente plutôt que d’épilation définitive à proprement parler. En effet les poils traités ne repousseront pas mais rien ne pourra empêcher la repousser de tout nouveaux poils. La pilosité sera progressivement éradiquée mais des séances d’entretien vous aideront à entretenir votre épilation pour qu’elle soit vraiment définitive.
Existe-t-il des contre-indications pour l'épilation au laser ?
Le médecin esthétique réalisera avant chaque séance d’épilation un interrogatoire minutieux à la recherche des contre-indications au laser, notamment concernant votre exposition solaire.
De fait, si le moindre doute existe sur un bronzage même minime, le médecin ne réalisera pas la séance. En effet, sur les peaux bronzées, on augmente les risques de troubles de la pigmentation et de brûlures.
Combien de séances d'épilation laser pour un résultats satisfaisant ?
Il faut entre 5 à 8 séances minimum d’épilation au laser par zone pour réduire d’environ 80% la pilosité.
Ensuite, la durée entre chacune des séances d’épilation dépend de la repousse des poils et de la zone traitée, et varie entre 4 et 8 semaines.
Que dois-je faire avant et après une séance d’épilation laser ?
Il faudra raser la/les zone(s) à épiler 48 heures avant la séance d’épilation. En dehors de la barbe chez les hommes, le rasage du visage chez la femme n’est pas nécessaire, car c’est du duvet. Il est important de noter qu’il ne faut surtout pas épiler à la cire ou à la pince avant la séance, car le bulbe du poil doit être présent afin de le détruire au laser.
Il faut éviter tout bronzage et tout traitement photo sensibilisant (ex : antibiotique) avant et après la séance. Il est vivement conseillé de mettre de la crème solaire SPF 50 plusieurs semaines après la séance. (cf.notre live instagram pour plus d’informations)
Puis-je faire une épilation laser avec ma peau noire ?
L’épilation laser est adaptée à tous les phototypes. Pour les peaux mates, métisses et noires, le praticien choisira le laser ND Yag. Il est spécialement conçu pour les peaux foncées naturellement. Il permet de faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau et ainsi éviter toute brûlure cutanée.
Puis-je m’épiler au laser si je suis blonde ?
L’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blonds, blancs et roux car ils contiennent très peu de mélanine.
Notez que le laser a pour principe de se concentrer sur la mélanine, et de se transformer en chaleur pour détruire la cible enrichie en mélanine.
Est-ce possible de clairsemer les poils ?
Oui. Cette demande est courante chez les hommes qui souhaitent désépaissir leur pilosité (torse, du pubis ou de la barbe). Il arrive également que les femmes en face la demande pour la zone du maillot afin d’éviter par exemple un changement radical entre la zone épilée et la zone où il reste des poils. Le praticien baissera alors l’énergie du laser au fur et à mesure des séances en vue de clairsemer les poils.
Combien de temps dure une séance ?
Cela dépend de la zone à épiler. Comptez, par exemple, 2 minutes pour les lèvres supérieures ou 1 heure environ pour des jambes entières. Notez que si vous faites du multizones, il faudra consacrer un temps pour chaque zone.