Bilan ADN

Déterminer les causes de l’alopécie

TrichoTest™

Pour déterminer les causes spécifiques de la calvitie, la Clinic Renaissance à Lille propose le TrichoTest™, un bilan ADN indolore et précis. Grâce à cet examen, vous pourrez découvrir les origines de votre alopécie et bénéficier d’une solution personnalisée pour retrouver une chevelure saine et dense.

Le test ADN TrichoTest pour déterminer les causes de l’alopécie

La calvitie ou alopécie est un phénomène qui touche principalement les hommes, mais également certaines femmes. Pour trouver une solution efficace contre cette perte de cheveux, il est important de connaître sa cause. Bien que plusieurs traitements existent, leur efficacité dépend de la sensibilité de chaque individu.

Le TrichoTest est un test ADN complet qui permet d’analyser les caractéristiques du génome du patient et de déterminer les causes de l’alopécie chez l’homme.

Grâce à cette méthode, il est possible d’adapter le traitement de l’alopécie en fonction de la génétique du patient, ce qui peut améliorer considérablement les résultats d’une greffe de cheveux ou expliquer pourquoi les traitements précédents ont été peu efficaces.

Le test est basé sur des recherches mondiales et il est précis à 99,9 %. Grâce à lui, on peut mieux déterminer la cause de votre perte de cheveux, et vous recommander les options de traitement les plus susceptibles de fonctionner pour vous.

Chez Clinic Renaissance à Lille, on vous propose ce test indolore pour vous aider à trouver la meilleure solution pour lutter contre la perte de vos cheveux, et optimiser leurs traitements.

Mieux comprendre l’alopécie : chute de cheveux

La perte de cheveux est un phénomène complexe et multifactoriel. De nombreuses causes peuvent en être à l’origine, qu’elles soient environnementales, génétiques ou liées à des traitements médicaux.

• Les facteurs environnementaux incluent le changement de saison (chute de cheveux saisonnière), une mauvaise alimentation, le stress chronique et l’anxiété, qui peuvent tous contribuer à accélérer la chute des cheveux.
  • Des traitements médicamenteux tels que la chimiothérapie peuvent également entraîner une perte de cheveux importante.
  • Cependant, la principale cause de la perte de cheveux chez les hommes est l’alopécie androgénétique ou calvitie. La génétique détermine la prédisposition individuelle à la calvitie ainsi que l’âge d’apparition des premiers symptômes, qui peuvent survenir très tôt chez certains individus. Elle se caractérise par une hypersensibilité aux hormones mâles, les androgènes, qui accélèrent le cycle de vie des cheveux et entraînent leur chute. Avec le temps, le follicule pileux s’atrophie et ne peut plus produire de cheveux, ce qui entraîne une perte de densité capillaire progressive.

Dans certains cas, la cause de la calvitie peut être temporaire et réversible, comme dans le cas d’une carence nutritionnelle ou d’un stress passager.

Cependant, dans les cas où l’alopécie est d’origine génétique, des traitements plus spécifiques peuvent être nécessaires pour en atténuer les effets, comme les injections de peptides biomimétiques cheveux, le PRP ou la greffe de cheveux.

Il est important de comprendre l’origine de la perte de cheveux pour pouvoir traiter efficacement le problème.

Test ADN Trichotest pour déterminer les causes de l'alopécie androgénétique

Quelles sont les étapes du TrichoTest à Lille

C’est rapide, et cela ne demande qu’un échantillon de salive. Grâce à cela, le TrichoTest™ analyse 13 gènes et 48 variations génétiques liées à l’alopécie.

• Etape 1

Après que le praticien ait préparé le tampon en retirant la partie qui servira à l'écouvillonnage, l'extrémité raclante du tampon est insérée dans la cavité buccale, puis le praticien frotte circulairement contre chaque joue pendant 1 minute.

• Etape 2

Le tampon est laissé à sécher pendant 10 minutes, sans contact avec une surface.

• Etape 3

Le tampon est ensuite inséré dans un tube et le praticien appuie doucement sur l'extrémité rouge pour le ferme correctement.

• Etape 4

Après consentement explicite, l'échantillon d'ADN est examiné dans un laboratoire certifié pour déterminer votre profil génétique.

• Etape 5

Votre pharmacien prépare un traitement personnalisé de qualité que vous utiliserez tel que prescrit.

Quel est le prix d’un TrichoTest à Lille ?

Le bilan ADN  TrichoTest est proposé au tarif de 360€.

Vous pouvez retrouver tous nos tarifs détaillés ici.

Greffe de cheveux The Clinic