D
Dermatologie
Les tumeurs bénignes de la peau (lipomes, kystes, naevus) sont un motif de consultation fréquent. Ces lésions peuvent être retirées facilement sous anesthésie locale.
QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE ?
La chirurgie dermatologique est une spécialité qui permet de retirer les lésions cutanées bénignes (kystes, naevus, lipomes …).
QU’EST-CE QUE LE LIPOME ?
Le lipome est une lésion bénigne, une boule de graisse, qui se trouve dans l’hypoderme (sous la peau). Cette boule déforme parfois la surface de la peau. Le lipome est la tumeur non cancéreuse des tissus mous. Ils peuvent apparaître au cours de la vie et grossir petit à petit.
Il existe plusieurs types de lipomes :
- Le lipome superficiel : localisé dans les tissus sous-cutanés superficiels,
- Le lipome profond : dans les tissus profonds,
- Le lipome intramusculaire : à l’intérieur d’un muscle.
L’objectif de cette petite intervention est de retirer le lipome dans son ensemble, afin d’éviter le risque de récidive.
QU’EST-CE QUE LE KYSTE SÉBACÉ ?
Le kyste sébacé est une tumeur bénigne constituée majoritairement de sébum. Ces lésions sont formées dans les glandes sébacées et créées par l’accumulation de sébum sous la peau. Un kyste sébacé a l’apparence d’une petite bosse dure de couleur chaire, parfois légèrement jaune ou blanche.
Le kyste peut faire quelques millimètres à plusieurs centimètres de large.
L’objectif de cette petite intervention est de retirer le kyste avec sa « coque », afin d’éviter tout risque de récidive locale.
QU’EST-CE QUE LE NAEVUS ?
Le naevus est une lésions cutanée de prolifération de cellules appelées les mélanocytes au niveau de la surface de la peau. C’est le classique « grain de beauté ».
Parfois, un naevus présente une caractéristique qui doit alerter et qui amène à son exérèse du fait du risque de transformation en mélanome :
- Une asymétrie
- Des bords irréguliers
- Une couleur hétérogène
- Un diamètre > 6 mm
- Le caractère évolutif du naevus
L’objectif de cette petite intervention consiste à retirer le naevus, afin d’éviter ce risque de transformation.
L’intervention :
Elle dure environ 15 minutes et elle est réalisée sous anesthésie locale.
C’est une intervention qui est peu douloureuse. Les activités quotidiennes peuvent être reprises dès la sortie.
Les suites :
Comme toutes les cicatrices, celles de la chirurgie des lésions bénignes de la peau doivent être tenues à l’écart du soleil durant une année (ou protégées par une crème solaire avec un indice SPF de 50).
LES TARIFS DE LA CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE
Retrouvez tous les tarifs concernant la chirurgie dermatologique sur notre page tarifs.