EFFACER
UN TATOUAGE détatouage

D

DÉTATOUAGE

Le tatouage est un acte irréversible et définitif. Il est facile à obtenir mais lorsque l’envie n’y est plus, s’en séparer est plus compliqué.

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, une altération de la qualité du tatouage ou autre, il est possible d’enlever un tatouage.

COMMENT EFFACER UN TATOUAGE ?

La technique du détatouage laser permet de faire disparaître de manière plus ou moins prononcée les particules d’encre sur la peau.

Le laser « Q-Switched » est la technique de référence pour enlever les tatouages.
Sa particularité est d’avoir un temps d’impact très court (nanoseconde), qui lui permet de libérer une énergie très importante sur la peau.
Le but est de provoquer l’éclatement des particules d’encre du tatouage dans le derme et en n’ayant aucun impact sur la peau adjacente.

Il existe d’autres techniques de détatouage au laser comme la dermabrasion laser et la chirurgie, cependant ces techniques exposent la personne au risque de cicatrices définitives.
Elles étaient utilisées avant l’arrivée du laser « Q-Switched ».

Certains tatouages en couleur ou cosmétiques pouvant mal répondre ou ne pas répondre du tout au laser, un test sur une petite zone sera réalisé en cas de doute.

Après votre première consultation médicale obligatoire, les séances de détatouage peuvent commencer. Une fois l’acte terminé, une crème apaisante et réparatrice est appliquée ainsi qu’un écran solaire total pour les zones exposées au soleil ou risquant de l’être.

Pour un tatouage très dense, le traitement peut être douloureux. Cela équivaut aux piqûres effectuées lors de sa réalisation. Une anesthésie locale peut être proposée.

Le nombre de séances varie selon plusieurs critères, la qualité du tatouage (professionnel ou amateur), l’intensité de l’encre, s’il y a de la couleur ou non et également le type de peau.
Un minimum de 5 séances est à envisager pour un tatouage amateur et plus pour un tatouage professionnel important, dont le résultat ne peut être certifié.

Au fur et à mesure des séances, le tatouage va progressivement s’éclaircir pour devenir indétectable. Dans certains cas, une ombre ou alors de petites particules plus ou moins discrètes peuvent persister sur la peau.

Il sera possible de réaliser un tatouage au même endroit après cicatrisation totale des tissus (6 à 8 semaines).

Start typing and press Enter to search