Épilation définitive : laser ou lumière pulsée, que choisir ?

 In Non classé

L’épilation définitive apparaît de plus en plus comme une solution pratique et radicale au problème de pilosité, chez les femmes comme chez les hommes. Plus besoin de penser à s’épiler avant d’aller à la piscine, plus de temps perdu à traquer le moindre poil, finie la gêne des poils incarnés ou des irritations en faisant du sport !

Si vous avez tous bien intégré les avantages de l’épilation définitive, vous avez souvent encore beaucoup de questions, lorsque vous franchissez la porte de Clinic Renaissance, notamment sur les différences qu’il existe entre les techniques de lumière pulsée et de laser.

Faisons le point !

L’épilation définitive : de quoi parle-t-on ?

Déjà, commençons par le commencement. Qu’est-ce que l’épilation définitive ?

L’épilation laser ou à lumière pulsée sont des techniques autorisées en France et qui agissent en détruisant le poil à la racine. Dans les deux cas, un faisceau lumineux est absorbé par la mélanine du poil et ainsi transformé en chaleur pour finalement détruire le poil.

Une question souvent posée à l’équipe de Clinic Renaissance concerne le terme « définitif ». Les poils vont-ils disparaître pour toujours ? Pour être au plus proche de la vérité, il faudrait plutôt parler d’épilation longue durée que définitive. Mais pas de panique, cela veut surtout dire qu’une séance d’entretien dans quelques années pourra être nécessaire. C’est surtout vrai pour les zones hormono-dépendantes comme la lèvre, le bas du ventre ou la poitrine, notamment après une grossesse par exemple. Les variations hormonales sont donc responsables d’une repousse ou d’une pousse sur une zone non-traitée. C’est pour cela également que d’une personne à une autre, les résultats ne seront pas identiques et le nombre de séances non plus.  

Globalement, c’est assez rare mais il est important de bien connaître les détails sur les techniques avant le lancement du traitement.

Laser ou lumière pulsée pour l'épilation définitive

Quelle différence entre la lumière pulsée et le laser ?

Chez Clinic Renaissance, nous proposons l’épilation définitive au laser. Une technique plus efficace que celle de la lumière pulsée car plus puissante. En effet, la différence entre ces deux techniques tient à la puissance du faisceau lumineux utilisé pour détruire le poil. Le laser est également plus ciblé, avec uns seule longueur d’onde.

La puissance du laser implique donc une efficacité accrue et moins de séances nécessaires. Cela explique également pourquoi cette technique ne doit être pratiquée que par des cabinets médicaux, avec du personnel formé. La lumière pulsée utilisée en cabinet médicale est également plus puissante qu’une lumière pulsée proposée en institut.  

Les deux techniques détruisent le poil dans sa phase de croissance. Et comme les poils ne poussent pas tous en même temps, cela explique pourquoi il faut plus d’une séance pour éliminer tous les poils.

Une autre question posée par les patients est : l’épilation définitive, est-elle efficace sur tous les types de peaux ? Concernant la lumière pulsée et le laser, l’efficacité sera maximum sur une personne à peau claire et avec des poils foncés. En effet, le faisceau lumineux vise la mélatonine pour détruire le poil donc sur un poil trop blond on risque de ne pas le trouver, alors que sur les peaux mates, on risque de brûler plus que le poil.

Afin de répondre à la demande de tous les types de peaux, Clinic Renaissance propose également une épilation définitive au laser Nd-Yag, idéal pour les peaux mates.

Les idées reçues sur l’épilation laser

Le laser donne-t-il le cancer ?

Voici peut-être LA question autour de l’épilation au laser.

Cette technique d’épilation définitive n’est pas cancérigène. En effet, c’est tout simplement un faisceau lumineux concentré, sans rayonnements nocifs.

Les effets indésirables peuvent être des rougeurs ou même de petites brûlures, surtout si la peau a été exposée au soleil avant ou après la séance. Ces désagréments sont généralement temporaires et témoignent de l’importance de bien suivre les conseils du médecin, surtout en ce qui concerne l’exposition au soleil.

La grossesse est une contre-indication à l’épilation définitive.

L’épilation définitive, ça fait mal ?

La seconde idée reçue très répandue lorsque l’on parle d’épilation définitive concerne la douleur.

En général, les lasers sont équipés d’un système qui souffle de l’air froid sur la peau afin de diminuer l’inconfort de la séance. Il est difficile de parler de douleur car personne ne la ressent de la même façon. Mais globalement, l’épilation laser n’est pas douloureuse, elle est inconfortable mais uniquement pendant la séance. Le picotement du « tir » de laser ne dure pas et votre séance sera oubliée une fois la porte passée !

L’épilation laser chez Clinic Renaissance

Avant tout plan de traitement d’épilation laser, une première consultation avec le médecin ou son assistante est obligatoire. Ce moment privilégié permet au médecin de déterminer s’il existe des contre-indications au traitement par exemple. C’est aussi l’occasion de poser toutes vos questions sur la technique du laser.

Au cours de cet entretien, il vous sera notamment demandé si vous avez été exposé au soleil ou si vous prévoyez d’y séjourner les jours suivant votre séance.

Après établissement de votre plan de traitement, la séance dure entre 15 minutes et 1h30, en fonction des zones à traiter. Il faut généralement 6 à 8 séances pour détruire la totalité des poils. C’est pourquoi nos tarifs proposent des forfaits qui s’adaptent à vos besoins.

En cas de questions ou effets indésirables, l’équipe reste à votre écoute pendant et après votre séance.

En savoir + sur l’épilation LASER

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search