Peut-on continuer les séances d’épilation laser en allaitant ?

 In Non classé

L’épilation laser en période d’allaitement : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez commencer ou continuer vos séances d’épilation laser après votre accouchement et vous vous posez des questions. C’est normal ! En effet, pendant la grossesse, votre médecin vous a déconseillé l’épilation définitive. Qu’en est-il de l’allaitement ? Clinic Renaissance vous apporte les réponses à vos questions.

Pilosité, hormones et allaitement

La grossesse est une série de bouleversements pour le corps de la femme, notamment de bouleversements hormonaux. En effet, au cours des neuf mois d’attente, les femmes constatent généralement un changement dans leur pilosité. Certaines femmes auront des poils sur le visage (menton), d’autres sur le ventre ou les seins. Heureusement, la plupart du temps ces poils disgracieux disparaissent naturellement lorsque le bébé arrive et que l’équilibre hormonal est retrouvé (dans les mois suivant l’accouchement). Si ce n’est pas le cas, l’épilation laser définitive est une solution.

L’épilation laser a-t-elle un impact sur l’allaitement ?

Lors du premier rendez-vous médical avant un traitement d’épilation laser, la question de la compatibilité avec la période d’allaitement est récurrente. En effet, durant la consultation obligatoire avec le médecin, de nombreuses femmes s’inquiètent d’une éventuelle action du traitement sur le bon déroulement de leur allaitement. Soyez rassurées ! Il n’existe aucune contre-indication à l’épilation définitive au laser pendant votre allaitement.

L’épilation laser n’impacte pas la production du lait maternel

Contrairement aux idées reçues, l’épilation définitive au laser médical n’a pas d’incidence sur la production de lait. Cela n’aura pas de conséquences sur la quantité produite ni sur la qualité du lait pour votre bébé. En effet, le laser n’affecte absolument pas les hormones, donc aucun risque pour les hormones de l’allaitement comme la prolactine et l’ocytocine.

Par ailleurs, la technique du laser ne détériore pas les glandes mammaires, même pour une épilation des aisselles ou des aréoles (cercle pigmenté du mamelon). Le laser est simplement un faisceau lumineux concentré et la lumière n’atteindra pas les glandes mammaires.

Quelles précautions prendre après une séance d’épilation laser en cas d’allaitement ?

L’épilation laser est une technique d’épilation définitive qui peut être inconfortable et laisser rougeurs ou irritations mais qui ne durent pas longtemps. Il peut arriver qu’une séance laisse des traces de petites brûlures surtout si la personne a été exposée au soleil mais là aussi les désagréments peuvent être traités en quelques jours. Les effets secondaires indésirables sont rares, demandez à votre médecin de vous exposer les réactions possibles, afin de réagir rapidement et sereinement.

En ce qui concerne les femmes allaitantes, les précautions sont les mêmes : pas d’exposition avant et après la séance ! Et en cas d’effets secondaires indésirables de douleurs ou brûlures, il est impératif de demander l’avis de votre médecin avant toute prise médicamenteuse qui pourrait laisser des traces dans le lait maternel. En effet, c’est notamment le cas pour des produits anesthésiants (crèmes) qu’il faut donc utiliser avec précaution et sur avis médical uniquement.

En conclusion, rappelons que les séances d’épilation laser ne sont pas autorisées pendant la grossesse (principe de précaution) mais il n’y a aucun danger pendant la période d’allaitement.

L’épilation définitive au laser doit impérativement être réalisée dans un cabinet médical, par du personnel formé. Ainsi éviterez-vous les complications et serez accompagnées en cas d’effets secondaires indésirables.

Pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous pour une première visite médicale, contactez-nous. L’équipe Clinic Renaissance reste à votre écoute.

Pour tout savoir sur l’épilation laser et les différences avec l’épilation à la lumière pulsée, consultez notre article sur le sujet

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search