Marina a 29 ans, elle travaille dans le secteur de l’esthétique.
Dans le cadre de son activité, elle rencontre une cliente qui fait des injections d’acide hyaluronique à bon prix.
Après quelques recherches sur les réseaux sociaux, Marina décide de prendre rendez-vous avec cette « pseudo-injectrice ».
Le jour « J », elle est rassurée par l’environnement du centre. Une fois rendue sur place, elle est installée rapidement, la praticienne non agréée désinfecte rapidement sa bouche et se met à piquer, raconte Marina.
Après l’injection, le charme est vite rompu. Les effets des injections ne se font pas attendre… La jeune femme ne se reconnaît plus.
La séance de torture ne durera selon elle qu’une dizaine de minutes. Une fois terminée, la praticienne lui explique que sa bouche sera gonflée et qu’elle aura le résultat final plus tard.
Marina dit avoir vu sa bouche tripler rapidement de volume et la zone injectée est devenue alors très douloureuse.
Commence alors le parcours du combattant pour Marina. Désespérée, elle appelle tous les centres de médecine esthétique pour rattraper ce désastre. Malheureusement pour elle, tous refusent de la prendre en charge. Seul Clinic Renaissance accepte de la traiter.
Malgré les différentes alertes des agences de santé, des médecins et chirurgiens esthétiques sur les effets secondaires parfois gravissimes des injections illégales, la pratique continue.
Quel est le risque d’une mauvaise injection ?
Le risque le moins grave et le plus courant, c’est avant tout de ne pas être satisfait du résultat. Toutefois, en cas de manque d’hygiène, on peut aussi s’exposer à des abcès sur le point d’injection. Il est également possible d’avoir des complications plus importantes telle que l’injection intra vasculaire. Si l’acide hyaluronique pénètre dans les veines ou les artères, cela peut causer des nécroses terribles.