OUBLIER LE PASSÉ

D

DÉTATOUAGE

Vous regrettez votre tatouage ?
Il existe une solution médicale pour le faire disparaître.
Toute première séance de détatouage sera
précédée d’une consultation médicale initiale,
durant laquelle le médecin effectuera
une étude détaillée de votre tatouage et répondra à
l’ensemble de vos interrogations.

Le détatouage, qu’est-ce que c’est ?

Le tatouage est un acte irréversible et définitif. Il est facile à obtenir mais lorsque l’envie n’y est plus, s’en séparer est plus compliqué.
Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, une altération de la qualité du tatouage ou autre, il est possible d’enlever un tatouage avec la médecine esthétique.
La technique du détatouage laser permet de faire disparaître de manière plus ou moins prononcée les particules d’encre sur la peau.
Il sera possible de réaliser un tatouage au même endroit après cicatrisation totale des tissus (6 à 8 semaines).

Comment marche le détatouage ?

Le laser « Q-Switched » est la technique de référence pour enlever les tatouages.
Sa particularité est d’avoir un temps d’impact très court (nanoseconde), qui lui permet de libérer une énergie très importante sur la peau.
Le but du détatouage est de provoquer l’éclatement des particules d’encre du tatouage dans le derme et en n’ayant aucun impact sur la peau adjacente.

Il existe d’autres techniques de détatouage au laser comme la dermabrasion laser et la chirurgie, cependant ces techniques exposent la personne au risque de cicatrices définitives. Elles étaient utilisées avant l’arrivée du laser « Q-Switched ».

Indications du détatouage

Toute personne souhaitant se faire retirer un tatouage.
Cependant, certains tatouages en couleur ou cosmétiques peuvent mal répondre ou ne pas répondre du tout au laser de détatouage.
Un test sur une petite zone sera réalisé en cas de doute.

Déroulement de la séance

Toute première séance de détatouage, sera précédée d’une consultation médicale initiale au cours de laquelle le médecin esthétique vous expliquera la technique du soin, vérifiera que l’indication est possible et répondra à l’ensemble de vos questions sur le détatouage.
Après avoir équipé le patient de lunettes de protection, le médecin va balayer la zone à traiter avec le faisceau laser.
Une fois la séance de détatouage terminée, une crème apaisante et réparatrice est appliquée ainsi qu’un écran solaire total pour les zones exposées au soleil ou risquant de l’être.

Détatouage - Médecine Intime - Médecine esthétique - Clinic Renaissance - Lille

Ressenti d’un détatouage

Pour un tatouage très dense, le traitement de détatouage peut être douloureux. Cela équivaut aux piqûres effectuées lors de sa réalisation. Une anesthésie locale peut être proposée.

Nombre de séances de détatouage et résultats

Le nombre de séances pour un détatouage complet varie selon plusieurs critères, la qualité du tatouage (professionnel ou amateur), l’intensité de l’encre, s’il y a de la couleur ou non et également le type de peau.
Un minimum de 5 séances est à envisager pour un tatouage amateur et plus pour un tatouage professionnel important, dont le résultat ne peut être certifié.
Il est important de respecter un délai de 1 mois entre chaque séance de détatouage.
Au fur et à mesure des séances, le tatouage va progressivement s’éclaircir pour devenir indétectable. Dans certains cas, une ombre ou alors de petites particules plus ou moins discrètes peuvent persister sur la peau après la fin du détatouage.

Effets secondaires du détatouage

Il existe peu de risques lorsque le détatouage au laser Q-Switched est réalisé dans de bonnes conditions.
Les principaux effets secondaires sont :

  • Une décoloration ou hyperpigmentation de la peau qui est le plus souvent réversible
  • Une surinfection due à un défaut d’hygiène post opératoire
  • Le « virage » d’un pigment. Par exemple le rose peut devenir blanc ou noir à cause de la composition des encres, souvent problématique, surtout dans le cas de tatouages cosmétiques
  • La persistance d’une couleur qui ne répond pas au laser de détatouage
  •  Le risque cicatriciel est minime et les petites cicatrices observées sont le plus souvent liées à la réalisation du tatouage et qui avaient été masquées par ce dernier
  • Très rarement, il existe un risque de granulomes à corps étranger

Contre-indications d’un détatouage

Un médecin esthétique réalisera avant chaque séance un interrogatoire minutieux à la recherche des contre-indications au laser, notamment concernant votre exposition solaire.
Si le moindre doute existe sur un bronzage même minime, la séance de détatouage ne sera pas réalisée. En effet les risques de troubles de la pigmentation et de brûlures sont majorés sur les peaux bronzées.

TARIFS

À partir de 89€ la séance.

Start typing and press Enter to search